Rencontre avec le groupement de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine

Florian Bachelier, accompagné des député.e.s Laurence Maillart-Méhaignerie et Gaël Le Bohec, a visité le groupement de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine, placé sous le commandement de Colonel François-Xavier Lesueur.

Prévenir et intervenir

Les forces de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine (près de 900) sont mobilisées tous jours pour assurer la sécurité des citoyens sur le territoire. Comme Florian Bachelier l’a rappelé « ces hommes et ces femmes font un travail remarquable sur le terrain. Ils oeuvrent pour notre sécurité, c’est pourquoi nous souhaitons leur donner les moyens nécessaires pour qu’il puissent exercer leurs missions de la manière la plus optimale possible. De nouveaux défis émergent, notamment dans le domaine cyber, nous devons leur permettre d’y faire face ».

Au cours de cette rencontre de près de 3h, le Colonel François-Xavier Lesueur a présenté le champ d’intervention de la gendarmerie en Ille-et-Vilaine et a fait visiter aux député.e.s les différents services d’écoute et d’intervention.

Se rapprocher des citoyens

Comme cela a été annoncé par le Président de la République, les forces de l’ordre se doivent de recréer du lien avec les citoyens : « c’est tout l’objectif de la PSQ. Elle va être là, d’une part, pour assurer la sécurité et d’autre part pour retisser du lien avec la population » a assuré le député de la 8e circonscription suite à cette visite.

Cette rencontre a également permis aux parlementaires de voir les équipements de pointe utilisés par les forces de l’ordre sur le terrain.