Visite d’Orange Cyberdéfense : rester à la pointe de la lutte cyber

Sur l’invitation de Nicolas Arpagian, Directeur de la Stratégie et des Affaires publiques d’Orange Cyberdefense et de Pierre Jacobs, Directeur Orange Ouest, Florian Bachelier a visité le vendredi 30 mars les locaux d’Orange Cyberdéfense à Rennes. Il a notamment pu échanger avec des responsables d’Orange et d’Orange Business Service sur les enjeux cyber et a assisté à plusieurs démonstrations.

Cyberdéfense : l’affaire de tous

Comme il a tenu à le rappeler : « la sécurité numérique est vraiment l’affaire de tous. Chacun peut être visé, les particuliers, les entreprises, les services publics, les Parlements, les Etats. C’est la raison pour laquelle le domaine cyber constitue bien un enjeu de souveraineté nationale. Il faut que les citoyens puissent rester maîtres de leurs données.»

L’Ille-et-Vilaine : un écosystème cyber riche

L’Ille-et-Vilaine bénéficie d’un écosystème très riche dans le domaine cyber. C’est pourquoi il est important de capitaliser sur tout ce savoir-faire afin de continuer à développer cette expertise. Elle doit susciter la création de 3 millions d’emploi en Europe d’ici 2021; une grande part doit pouvoir bénéficier aux Bretons.

A ce sujet, Florian Bachelier a enfin mis en garde à la fin de sa visite : « Nous devons casser les clichés sur ces métiers, trop masculins. Les femmes doivent y avoir une place égale : nous ne pouvons pas nous priver de la moitié de nos compétences ».