Visite de l’agence Pôle Emploi de Rennes Centre

Florian Bachelier a visité vendredi 25 mai l’agence Pôle Emploi de Rennes Centre. Il a notamment pu échanger, durant plus de deux heures, avec Rachid Drif, directeur territorial d’Ille-et-Vilaine, Frédéric Mangelinck, directeur de l’agence ainsi que de nombreux conseillers.

Le monde a changé, Pôle Emploi aussi

L’école et la formation professionnelle tout au long de la vie sont au cœur de la politique gouvernementale pour mettre fin au chômage de masse qui touche la société française depuis trois décennies. C’est la raison pour laquelle, conformément à l’engagement pris par le Président de la République, 15 milliards d’euros sont investis dans la formation professionnelle.

Au cours de sa visite, Florian Bachelier a notamment précisé « Le monde a changé. Pôle Emploi aussi. Nous devons mobiliser toutes nos forces pour l’emploi et la formation. L’accélération numérique représente une formidable opportunité d’emplois mais il faut cesser de le considérer comme un secteur d’activité pour l’appréhender comme une nouvelle forme d’organisation percutant tous les secteurs d’activité et tous les acteurs.

Ainsi, d’ici 2021, 3 millions d’emplois seront créés en Europe dans le domaine cyber et la Bretagne sera le fer de lance de ce combat pour l’emploi. ».

Un contexte favorable, une confiance retrouvée

Enfin, le député de la 8e circonscription d’Ille-et-Vilaine a conclu sa visite en indiquant qu’ «aujourd’hui, tous les indicateurs sont au vert et la confiance est revenue. La nécessité réside donc, pour les entreprises, à trouver les personnes formées à leurs métiers. A ce titre, le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) lancé par le ministère du travail vise à former 2 millions de Français les plus éloignés de l’emploi. ».