Deux ans de Questure au service de l’Assemblée nationale

Le monde a changé. Partout, les mutations s’accélèrent, les certitudes et les dogmes vacillent et nos organisations s’en trouvent profondément bouleversées. La temporalité de l’action publique n’échappe pas à ces grands mouvements du monde. Ce constat nous oblige à agir pour redonner du sens à notre action et pour que le Parlement retrouve sa crédibilité, sa force et sa place. Le moment est historique. Il s’agit pour chacun de le comprendre au risque de continuer à creuser le fossé qui sépare, depuis trop longtemps, les Français de leurs responsables politiques.

Le Parlement doit correspondre à son siècle. C’est la raison pour laquelle nous avons, au sein de l’Assemblée nationale, fixé un cap : faire entrer le Parlement dans le XXIe siècle.

Et une méthode : exemplarité, efficacité, modernité et transparence.

🏛 Les chiffres clés de l’Assemblée nationale

  • Budget annuel : 550 millions d’euros
  • Superficie : 155.000 m²
  • 1278 personnes employées par l’Institution
  • 577 députés dont 431 nouveaux
  • 2000 collaborateurs
  • 39% de femmes, 61% d’hommes

 

Ce que nous avons fait

Une Assemblée nationale plus exemplaire

10 millions d’euros d’économies ont été réalisées grâce à l’alignement du statut du député sur le droit commun. D’autre part, à compter de juin 2022, les facilités matérielles accordées aux anciens Présidents de l’Assemblée nationale seront supprimées, c’est là une économie de 1.4 million d’euros. A cela s’ajoute la suppression de l’allocation des frais funéraires pour les députés et des facilités de transport SNCF des députés honoraires et de leur conjoint.

Une Assemblée nationale plus efficace dans son fonctionnement

Plusieurs mesures visant à rendre l’Assemblée nationale plus efficace ont été prises. Les moyens des équipes parlementaires ont été renforcées avec notamment l’augmentation du crédit collaborateur de 10% pour passer à 10,5 millions d’euros.

Des députés plus efficaces dans le cadre de leur action

Un tableau de bord numérique permettant de consulter l’ensemble des dépenses engagées dans le cadre de l’exercice du mandat a été mis en ligne. En parallèle, plusieurs dépenses ont été prises en charge par l’Assemblée nationale.

Une Assemblée nationale plus moderne et plus connectéeFaire entrer le Parlement dans XXIe siècle passe par l’acquisition de tablettes en remplacement des liasses de papier en séance et en commission. Ainsi, ce sont plus de 55.000 euros de papier économisés chaque année. Cela passe également par un investissement massif dans le renforcement et l’extension du Wi-Fi et la numérisation des process ou encore l’augmentation du budget du Service des Systèmes d’Information de 1,73 millions d’euros

Une Assemblée nationale plus transparente

L’Assemblée nationale du XXIe siècle, c’est une Assemblée plus économe, plus rationnelle et plus responsable sur le plan budgétaire. Cela se fera désormais grâce à la mise en place d’une programmation budgétaire sur 5 ans, par la programmation pluriannuelle des travaux et le contrôle des frais de mandat, entre autres.

Une Assemblée nationale plus engagée

Le développement durable fait référence aux grands défis que nous devons relever et l’Assemblée nationale entend y prendre sa part. Pour preuve, de nouvelles modalités de tri sélectif permettant un meilleure recyclage du papier ont vu le jour. La prise en charge des transports doux (Vélib’, Autolib’) est désormais effective. Les députés disposent dorénavant d’une carte Navigo.  Le parc automobile de l’Assemblée nationale est aujourd’hui composé de véhicules électriques « Zoé ».

📌 Ce qu’il nous reste à faire

Le travail est pourtant loin d’être terminé. Dans les prochaines mois, d’autres chantiers vont s’ouvrir avec par exemple la création d’un outil de pilotage des ressources humaines, la mise en place d’une direction des achats, la création d’un outil de communication sur toutes les activités des députés, la mise en ligne d’un nouveau site internet ou encore la création d’une crèche à l’horizon 2021.

👉 Télécharger le bilan 1 an

👉 Télécharger la frise bilan des 2 ans