Rencontre avec des membres d’ESTIMnumérique, association de lutte contre la fracture numérique

Florian Bachelier a rencontré vendredi 27 juillet des membres de l’association ESTIMnumérique.
Cette structure rassemble et dynamise tous les acteurs qui œuvrent pour la mixité dans le numérique et qui luttent contre la fracture numérique.

Florian Bachelier a pu rappeler l’engagement du Président de la République et de la majorité dans ce combat.
Réduire la fracture numérique est essentiel pour garantir la cohésion des territoires : l’Etat a choisi de prendre des mesures ambitieuses pour garantir à tous un accès internet et mobile de qualité.

Le fonds « France très haut débit » a ainsi été abondé de 300 millions d’euros ces six derniers mois afin de permettre d’apporter à tous du haut débit à horizon 2020, et du très haut débit d’ici 2022. L’accord conclu en janvier entre Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires et les opérateurs prévoit le déploiement du haut et très haut débit partout en France d’ici 2022.

Concernant la téléphonie, le Gouvernement a signé en janvier dernier un accord historique avec les opérateurs pour qu’ils investissent massivement dans les territoires jusqu’alors oubliés. Plus de 10 000 communes qui sont actuellement en 2G/3G passeront en 4G.

Par ailleurs, les opérateurs devront investir dans les zones blanches afin d’y mettre fin : il en va de la cohésion des territoires.