En six mois, pour son premier mandat parlementaire, Florian Bachelier a fait tellement de publicité à sa fonction jusqu’ici sans grande postérité, premier questeur de l’Assemblée, qu’il donnerait presque l’impression de l’avoir inventée. Pourtant, la questure, composée de trois membres, est, depuis 1803, chargée de gérer les deniers – 550 millions d’euros de budget annuel – et l’administration intérieure de la Chambre haute. Le budget, l’immobilier, les ressources humaines, etc.
Du coworking au Palais-BourbonEt pour être – enfin – exemplaire, il a pensé à tout. Il veut faire 10 millions d’euros d’économie en 2018, puis 15 millions par an. Généraliser les tablettes numériques dans l’Hémicycle pour économiser 55 000 euros annuels de papier ; embaucher un directeur des achats pour rationaliser les dépenses sur la téléphonie, le ménage, les transports ; supprimer les avantages des anciens parlementaires, etc. Et aussi téléporter, enfin, l’AN dans ce fameux nouveau monde : casser des cloisons du Palais-Bourbon pour privilégier les espaces de coworking, installer Internet à tous les étages… La liste est longue car il a pensé à tout. Sauf à prévenir ses collègues du bureau de l’AN qu’il déballerait tout cela à la « une » et sur trois pages…
Laurent TELO
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2018/02/02/florian-bachelier-l-homme-qui-veut-mettre-les-deputes-a-la-diete_5250956_4497186.html#ZXup3VobhHM6EZ25.99