COVID-19 : La guerre sanitaire est déclarée

Nous sommes en guerre.

Devant l’ampleur du défi sanitaire qui nous attend, le Président de la République a annoncé hier soir les mesures visant à restreindre de façon drastique nos déplacements et ce pour au moins quinze jours.

De façon très concrète, à partir d’aujourd’hui midi, aucune sortie n’est autorisée en dehors des cas suivants :

• Faire ses courses.
• Se soigner.
• Aller travailler quand le télétravail n’est pas possible.
• Pratiquer un exercice physique court et individuel.

Pour tous vos déplacements indispensables, il vous faudra présenter une attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable ici ou rédigée sur papier libre.

La mobilisation de tous est indispensable et ce sont les personnels de santé qui le disent, qui nous le demandent : restez chez vous, limitez vos déplacements, respectez scrupuleusement les gestes barrières si vous êtes dans l’obligation de sortir. Ce sont les seuls moyens d’endiguer la pandémie et d’empêcher la saturation de notre système de santé.

Je tiens à saluer l’exceptionnelle mobilisation des professionnels de santé, du secteur paramédical, tous les fonctionnaires impliqués pour traverser cette crise exceptionnelle et singulièrement les membres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, qui se sont immédiatement adaptés pour mettre en œuvre la continuité pédagogique et permettre la garde des enfants des soignants.

Des dispositifs sont déjà déployés :

Pour les entreprises et l’emploi,
Pour les indépendants,
Concernant l’organisation du travail,
Pour le service public de l’emploi,
Pour les CFA et les centres de formation,
Pour les personnes handicapées,
Pour les MDPH.

Sur mon site et les réseaux sociaux, je continuerai de vous informer des dispositifs mis en place. Nous serons au rendez-vous, quoi qu’il en coûte.

Restez chez vous, prenez soin de vous et des vôtres, sauvez des vies.