Vidéo

FRANCE 3 [Article] Rennes : les cheminots discutent de la grève avec trois députés LREM.

Près de 300 cheminots et trois députés LREM ont échangé ce lundi 23 avril à Rennes, notamment sur la question du statut des cheminots, de la dette de la SNCF, de l’ouverture à la concurrence…

Rennes, près de 300 cheminots et les députés LREM Florian Bachelier, Gaël Le Bohec et Laurence Maillart-Méhaignerie, ont échangé ce lundi 23 avril, notamment sur la question de la dette de la SNCF, de l’ouverture à la concurrence ou encore du statut des cheminots.

Florian Bachelier s’est prêté au jeu du débat pendant 1h15 dans une ambiance animée, mais courtoise. « L’avenir du service public ferroviaire, j’y crois aussi, explique le député devant les cheminots. Mais quand il ne fonctionne pas bien, on ne peut pas rester dans un statu quo. L’origine du malaise, ce ne sont pas les cheminots mais le désengagement de l’État. Pour réformer, on a besoin de vous. » Florian Bachelier n’a pas convaincu.

Les deux autres députés sont arrivés plus tard et ont discuté à huis clos avec les représentants syndicaux. D’autres rencontres de ce type ont déjà eu lieu dans d’autres régions, c’était une demande de Richard Ferrand aux députés de la majorité, au début du mois.

La grève se poursuit à la SNCF

Le cinquième épisode de la grève en pointillés a commencé dimanche à 20h00. Il s’annonce un peu moins suivi que le quatrième, avec en moyenne 1 TGV et 1 TER sur 3 en circulation lundi, en Bretagne. Le nombre de grévistes n’a cependant pas varié. Il y a quatre cheminots sur cinq au travail, mais ceux qui conduisent les trains sont en grève
à 60%.

Article de : Sylvaine SALLIOU

Sources : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/rennes-cheminots-discutent-greve-trois-deputes-lrem-1463537.html