Presse

L’OPINION [Article] Florian Bachelier, le questeur qui décoiffe

En cinq mois, le premier questeur de l’Assemblée nationale ne s’est pas fait que des amis en dévoilant ses ambitions pour moderniser l’Assemblée.

Les faits — Le trio de questeurs de l’Assemblée nationale, dont le député d’Ille-et-Vilaine Florian Bachelier est à la tête, va soumettre mercredi matin au bureau de l’Assemblée la liste des frais qui pourront rentrer dans l’indemnité représentative des frais de mandat des députés. À l’ordre du jour également, l’acquisition de l’hôtel de Broglie, dans le 7 arrondissement de Paris, que le collège de questeurs souhaite interrompre. Le président de l’Assemblée, François de Rugy, n’y est pas favorable. Le bureau devra trancher.

Installé dans son vaste bureau de premier questeur de l’Assemblée nationale, Florian Bachelier égrène les chiffres du Palais Bourbon, comme s’il était là depuis toujours : 130 000 m de bâtiment, 550 millions d’euros de budget annuel, 6 000 personnes dont 1 300 fonctionnaires…

Pourtant, l’élu d’Ille-et-Vilaine n’avait jamais mis les pieds ici avant juin. Comme beaucoup de néodéputés, Florian Bachelier a cette envie d’aller vite. Avec ce mot qui ponctue sans cesse ses phrases : « efficacité ».

Cinq mois après avoir investi la questure, qui gère le budget de l’institution, il compte présenter mercredi au bureau de l’Assemblée nationale un plan d’économies. Ainsi veut-il bouleverser les codes de « l’ancien monde » et, par exemple, permettre aux parlementaires de louer des appartements sur Airbnb ou de se déplacer en Uber, leur fournir des tablettes dans l’hémicycle ou encore créer une crèche au Palais Bourbon. Le député de 38 ans, qui travaille aussi sur les questions de cybersécurité, avait été effaré de constater que son bureau n’était pas relié au wifi !

Alors, dès le 5 novembre, il a voulu secouer le cocotier en présentant dans Le JDD une série de mesures pour réformer le Palais Bourbon.

Lire la suite : https://www.lopinion.fr/edition/politique/florian-bachelier-questeur-qui-decoiffe-138805